[ Accueil ] [ Présentation ] [ Visite ] [ Histoire ] [ Municipalité ] [ Economie ] [ Patrimoine ] [ Associations ] [ Personnages ] [ Actualités ] [ journal ] [ liens utiles ]
 

 Ste Marguerite de Carrouges

Présentation générale

 

 

 

 

                                            Situation

 

 Ste Marguerite de Carrouges est une charmante commune de l'Ouest de la Normandie,située dans le département de l'Orne.

Située en plein bocage,aux abords de la forêt d'Ecouves,elle offre la beauté des paysages et la qualité de vie dans une région où la nature est présente au quotidien.

Autour de l'église classée des XI -XVème siècles,les maisons de granit,massives et coiffées d'un toit d'ardoises,forment un ensemble remarquable.

En dehors du bourg,les maisons sont groupées en hameaux,appelés "villages" Ils se répartissent aussi bien sur les croupes granitiques qu'au fond des vallons du bocage.

Au centre du Parc Naturel Normandie Maine,Ste Marguerite de Carrouges fait partie avec 14 autres communes de la Communnauté de communes du Bocage Carrougien .

 

                                  Hydrologie

 

La commune comporte trois cours d'eau : le ruisseau de Coupigny à l'est , le ruisseau du Bois Landry au centre-sud et l'Udon à l'ouest .

 

                                   Géologie

 

Le sous sol de Ste Marguerite de Carrouges est essentiellement granitique,sauf à l'extrémité nord,ou il reste une petite bande de schiste dur,métamorphosé par le granit sous jacent .

Sur ce schiste recristallisé,on trouve deux buttes,l'une d'altitude 248 m, prés du Grand Chandon,l'autre d'altitude 269 m ,en lisière du bois de Ste Marie,qui limite Ste Marguerite de Menil Scelleur .

Le paysage est valonné comme celui de toutes les régions granitiques.Dans les petits vallons s'écoulent des ruisseaux alimentés par les suintements des eaux qui s'accumulent dans l'arêne superficielle.Le fond des vallées est recouvert d'alluvions récentes en bordure de ruisseaux .

 

                                     Démographie

 

Ste Marguerite compte actuellement 219 habitants répartis entre le bourg et les différents hameaux .

Comme bon nombre de communes rurales ,la population a décru régulièrement.On assiste maintenant à une stabilisation,voir une augmentation,et surtout un rajeunissement de la population avec l'arrivée de jeunes ménages .

En 1867, notre commune comptait 880 habitants , 522 en 1906,346 en 1948,263 en 1968,199 en 1987 .  

 

 

 

Retour accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
[ Accueil ] [ situation ]
Site créé avec ThunderSite