[ Accueil ] [ Présentation ] [ Visite ] [ Histoire ] [ Municipalité ] [ Economie ] [ Patrimoine ] [ Associations ] [ Personnages ] [ Actualités ] [ journal ] [ liens utiles ]
 

 

 Ste Marguerite de Carrouges

L'EGLISE

 

 

 

L'église de Sainte Marguerite de Carrouges est fort ancienne et ne manque pas d'intérêt.La nef est du XIeme siècle,le transept du XV,le choeur date de 1680 ert les chapelles de 1648.

Sont classés monuments historiques :

- maitre autel,tabernacle,retable et ses statues pierre et bois sculptés fin XVIIe,début XVIIIe .

-chaire à prêcher,bois sculpté et panneaux peints,fin XVIe début XVIIe .

L'église est à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques .

Présentation église

 

L'église de Ste Marguerite est d'origine romane,fort remaniée au cours des siècles,c'est aujourd'hui un assez vaste édifice de granit sur un plan en forme de croix latine avec chapelles du transept prolongés vers le choeur .

De l'époque romane datent le clocher et la nef dont la partie occidentale est la plus ancienne,comme l'attestent le porche surmonté d'une niche et l'appareillage de moellons en opus des murs gouttereaux à proximité du pignon . Sont également romanes:

-les baies au linteau monolithe de la nef et les ouvertures basses actuellement obturées de son mur sud

-la baie haute orientale du clocher .

Une tour carrée s'élève à la croisée du transept surmontée d'un fin clocher à petites ouvertures .

L'église s'ouvre à l'Ouest par un portail roman simple avec voussures et deux colonnes.Au dessus,une niche abrite une statue de Saint Sébastien,du XVIeme siècle,en calcaire .

Deux petites fenêtres sur les pignons nord et sud avec leur dalle de granit trilobées d'une seule venue,témoignent d'une époque tardive .

Les fenêtres latérales sont du XVII e .

On a remonté au XIXe,une dalle funéraire sur le tympan de la porte latérale,sur laquelle se lit l'inscription :

       Tombeau -cy-gys le corps de Pierre GAUTIER,prêtre de

       la paroisse de Beauficel,diocèse d'Avranches,décédé le

       2 novembre 1806,agé de 61 ans.Priés Dieu pour luy .

L'église et le cimetière sont entourés d'un muret continu avec une porte en arcade et un échalier .Cet ensemble rappelle beaucoup les enclos paroissiaux bretons du Léon .

Le PORCHE,tout en granit-chapitrel-avec arcade et gros contreforts,sous une petite toiture à fronton de pierre,donne accés au cimetière du coté du presbytère .

Daté de 1671,il conserve dans sa toiture triangulaire une charmante niche en forme de lucarne .

A l'intérieur,se trouve un grand RETABLE du XVIIe à la polychromie trés riche .Quatre colonnes à chapiteaux peints en faux marbre encadrent le tableau de la descente de croix .

De chaque coté,deux statues se Sainte Marguerite et de Sainte Barbe en bois polychrome,dans des niches à décor d'anges .

Le fronton en forme d'arc est orné d'un christ ressuscité,entouré de quatre anges adorateurs,dont deux sont juchés sur les cotés de l'entablement classique .

Transept nord,retable de style Louis XIII en bois peint à colonnes torsadées de feuillage .Un petit tableau représente Saint Jean l'évangéliste,l'autre moderne,au fronton,peinture du Pêre éternel.

Le retable du transept est semblable,tableaux de la crucifixion et de Saint François d'Assise,au fronton,tableau de la Sainte Trinité .

Le TABERNACLE,avec panneau latéraux XVIIIe siècle,le Christ sauveur est sculpté sur la porte,entre des angelots.

Au dessus,petit dome à bulbe et Sauveur ressuscité .

Sur les cotés,panneaux représentant,à gauche l'annonciation et à droite le sacrifice d'Isaac par Abraham.L'AUTEL plus tardif est galbé de façon élégante .

Curieuse CHAIRE dans le choeur,du XVIIe,ses panneaux peints représentent ,la Vierge,Saint Augustin,Saint Ambroise et Saint Jérome .

 

Curieuse découverte archéologique

Un article ,dans le " journal de Rouen"de 1927,précise que l'église porte dans certaines parties de ses murs,des traces de l'opus spicatum ,manière de batir qui nous vient des Romains et en usage surtout à l'époque carolingienne .

 

 

 

 

 

  

  

 

 

 
[ Accueil ]
Site créé avec ThunderSite